Entre l’Asie et l’Europe, quatre personnages font entendre leur voix pour raconter la façon dont un simple baiser a modifié le cours d’une vie. Et comment une jeune femme prend en main son existence.
Quatre personnages, quatre chapitres, quatre déclinaisons d’une histoire simple et forte.
On trouve dans le dessin d’Andrea Bruno une douceur qui contraste avec la violence de certaines situations. Et dans le récit réaliste de Frédéric Debomy, un optimisme sur la faculté à basculer des destins même les plus tracés.
Dans la presse
“Cette BD, légère en apparence, place le lecteur en spectateur de vie pour aborder un sujet complexe : le tourisme sexuel en Asie. Un album qui questionne sans leçon de morale aucune la sexualité dans le monde.”
Europe 1
“Tout en subtilité, ‘Le Baiser’ se laisse admirer tout en alimentant notre réflexion intellectuelle.”
La Case de l’Oncle Will
“Ne vous laissez pas tromper par la composition magnifique des pages d’Andrea Bruno, elle est au service d’une histoire d’émancipation glaciale à souhait.”
Canal BD
“Embrasser un homme européen peut-il changer la vie d’une femme asiatique ? Frédéric Debomy et Andrea Bruno répondent à cette question dans Le Baiser, publié aux éditions Ici Même, avec de fréquents silences. Et beaucoup de talent.”
Unidivers
https://www.unidivers.fr/bd-le-baiser-frederic-debomy…/